Travel USA 2013

7 août 2013

Bateau sur le Lake Powell

Mercredi 7 août
 Ce matin, c'est la pluie qui nous réveille ... Nous sommes au cœur d'un désert américain et il pleut... Tout est gris et tristounet !
Nous en profitons pour faire une grasse matinée et un petit déjeuner bien au chaud dans notre camping car.
Aux alentours de 10h, nous voilà partis sous la pluie qui est devenue plus fine en temps, avec nos Kways et pôlaires pour faire un tour de bateau.
L'amérindienne de l'accueil nous a promis un ciel dégagé pour cet après midi...
La suite lui a donné raison
Le ciel s'est dégagé progressivement aux alentours de 13 heures et nous avons pu apprécier la formidable navigation sur ce magnifique lac. La limite blanche de la roche indique le niveau antérieur du lac, alimenté par le Colorado.
En qqq décennies, le niveau global est descendu d'environ 5 à 6 mètres au moins.
Nous avions loué une bouée et 2 paires de ski nautique (adulte et enfant) pour faire et les enfants ont vraiment apprécié ce côté loisir et fun, sous le soleil.
Malgré le début de journée sous une météo un peu chaotique, cela reste une des meilleure journée des enfants, sauf pour G. qui a adoré Las Vegas.
Petite frayeur nocturne, où nous avons du cherche notre G.  Dans tout le campground. Il  s'est perdu en revenant des toilettes. Nous avons cherché plus d'une 1/2 heure avec Steph et H. en criant G. Avant d'aller réveiller nos amis pour mettre en place, une recherche systématique du camping, H.  a crié très fort le nom de son frère et nous avons entendu une petite voix lointaine qui a répondu "Maman, je suis là...". Il avait été receuilli par un couple d'allemand parlant anglais et espagnol, qui le voyant pleurer lui ont proposé de le ramener, mais il ne connaissait pas notre emplacement. En fait le camping est vraiment très mal éclairé, il esta louer aux toilettes dans la boucle du dessous et n'a plus pu se repérer. Il a eu la peur de sa vie et nous aussi !
6 août 2013

En route vers Page

Mardi 6 août
Route vers Page
 Joyeux anniversaire Tatie V. ;-)
Le départ a été un peu mouvementé par Eléonore qui vomit sur le début de la route. Le yaourts aux myrtilles n'a pas été parfaitement digérées. Sa maman a bien participé au
L' arrêt sur Scénic view a permis d'avoir une vue exceptionnelle sur une vallee, tout a fait évocatrice de films western. Nous avons l'impression que les indiens pouvaient a tout moment se user sur les visages pâles.
Ayant du temps devant nous, nous avons réalisé un petit tour pour déjeuner au Marble canyon, connu pour çes rochers posés comme des champignons., dans des dimensions impressionnantes. Nous avons pu pour la premier fois toucher l'eau fraiche du Colorado.
Si nous avions su que la Route  89A South était effondrée et qu'il nous a fallu faire un détour de prêt de 200 miles, a la place des 40 présumées restantes, nous aurions activé le départ.
Un petit passage de 200 m sur une piste a fait trembler notre immense bahut comme si nous allions décoller. Bilan de la casse: un rétroviseur conducteur qui toune sur lui même.
Apres un tour par un supermarché pour les courses, la dose de "bonnes choses" était atteinte.
Installlee au Lake Powell campgroung, chaque famille se retrouve éreintée et un peu enervée par cette journee de transit longue en route, au sein de son camping car et prépare son repas. Nous en profitons pour apprendre la belote à G. qui est ravi. Même H. reconnaît qu'une soirée en famille est vraiment sympa.
5 août 2013

The North Kaibab Trail

The North Kaibab trail dans le grand Canyon
Ce matin le soleil était au rendez vous. Le réveil au milieu de la nature, du chants des oiseaux s'est fait en douceur.
Toute la troupe avait décidé de partir pour éviter les grosses chaleurs du trail.
Nous aurions pu choisir la traversée du grand canyon: 32 km, départ d'une rive, dormir au bivouac dans la gorge et remontée au petit matin sur l'autre rive. Nous avons préfèré faire le trail en étape et pouvoir décider de faire demi tour selon le temps et la fatigue des enfants.
Moralité: lever a 7h pour un  départ en rando à 8h30: Toute la première partie jusqu'à Cococinno view était dans la forêt et très ombragée.Toute la petite troupe est descendue jusqu'au tunnel (étape C), et pour les plus ambitieux, une descente jusqu'au bridge (é tape D). Sur les conseils de Gr., il semble important de noter les plus courageux: ils s'agissait donc pour la famille L. de M., S. et Gr; pour la famille G., F. et E.  et pour la famille B. de S., H. M. et Gu.
Sur le principe de randonnée aller- retour, tôt ce que nous avons descendu dit être remonté. C'était vraiment plus dur, les garçons sont partis a fond la caisse, Miss E. et M. étaient devant et sont arrivés avec plus de 40 minutes d'avance sur les derniers. La motivation peut faire et une très bonne alliée.
L'avantage du départ très tôt est que statistiquement nous revenons plus tôt. Les enfants ont profité d'une après midi off pour inventer un nouveau jeu de cartes qu'ils ont dessiné et inventer les règles.
Un américain du nom de Derek est venu se présenté  et a jouer avec eux.
Le goûter était composé de pancakes fait maison (enfin aidées  par la préparation en poudre spéciale achetée tête prête et rajouter avec un peu d'eau). Même Derek nous a dit que nos pancakes étaient "delicious" par des petite françaises cuisinant en camping car en Amérique, c'est un compliment qui nous va droit au cœur.
Le repas du soir est toujours au feu de bois façon trappeur. Les chamallows étaient encore présents en dessert.
4 août 2013

En route pour le grand canyon

Dimanche 4 août
En route pour le Grand Canyon
A peine partis de Cannonville, les voyants ont commencé a s'allumés sur le tableau de bord. Le premier était que le bouchon de gasoil était mal fermé. Steph a vérifier plusieurs, vérifier également  les évacuations d'eau usées et le réservoir de remplissage d'eau propre: aucun problème de ce côté.
Juste après un deuxième voyant s'est allumé
A Kanab, nous nous sommes arrêtés dans une station service, où le très gentil  mari de la caissière est venu nous aider. A priori si rien de clignote, ce n'est pas grave.
l'arrivée sur la rive nord (North Rim) du parc de grand canyon est sous le signe des nuages. Nous avons choisi cette rive car la majorité des touristes se ruent sur la rive Sud. Les infrastructures sont plus développées
Nous découvrons le grand canyon par une petite ballade sur un sentier escarpé, le Bright Angel Point, qui donne la mesure du vide de chaque côté du chemin. Je pensais que le grand Canyon allait etre impressionnant, mais a ce point là, je n'imaginais pas. Peut et que nos photos rendront compte de cette vision vertigineuse.
L'installation au sein du campground du grand Canyon avait tout du côté sauvage de cette rive Nord. Le barbecue allumé avec brio par nos scouts a pu voir le plaisir des chamallows grilles au feu bois. Les enfants ont joué aux appentis trappeur.
3 août 2013

Découverte de Bryce canyon

Samedi 3 août 2013
Découverte de Bryce Canyon
Aujourd'hui a été consacré à la découverte de ce parc. Je n'avais aucune idée préconçue sur ce que nous allions découverte a la différence du Grand Canyon, que nous visiterons demain.
C'était "amazing !" Toutes ces formations pics rocheux dans les tons de différents ocre et de blancs.
La matinée nous a permis de prendre de belles photos de point de vue au sein du parc.
Pour mémoire, et pour mon guide photo, nous avons vu :
Sunset view, Fairview point, Natural bridge, Aqua canyon, Ponderosa canyon, au bout de la route Rainbow et Yovimpa points, et sur le chemin du retour swamp canyon, Bryce point, Inspiration point etre tour sur sunset point
Déjeuner traditionnel en pique nique
L'a près midi  nous avons randonné sur les crêtes avec une vue imprenable sur cette vallée, puis descendus dans les gorges en 2 bonnes heures,  pour aller voir Queens garden puis Navajo Loop. Les enfants ont marche pendant 2,9 miles soit 4,6 km. Ce serait la plus belle randonnée de 3 miles du monde ...
Les enfants ont retrouvé la piscine dès notre retour au Koa campground.
Ce soir, le barbecue ne se fera pas de nuit...
2 août 2013

Las Vegas - Bryce canyon

Vendredi 2/08/2013
Las Vegas- Bryce canyon
Les 3 papas nous ont fait le plaisir de laisser dormir mamans et enfants alors qu'une navette les emmenaient récupérer les campings car.
Léger problème pour la famille B. qui n'avait ses permis de conduire français uniquement le permis international. Le loueur de camping car ne ourlait nous le louer. Heureusement Tatie V. a été notre super solennel avec l'envoi de de mon permis français sur internet.
Nous avons donc pu récupérer notre immense RV (riding vehicule) tout confort. Apparemment l'état des lieux, les explications et le fait qu'un camping car n'était pas près, cela a durer plus de temps que prévu, car nous sommes partis vers 12h30 de LV, au lieu des 10h prévus.
La route vers Bryce a été tranquille avec un stop au Wallmart de Mesquite.
 Avec notre camping car un peu poussif, les montées sont difficiles et nous avons été rapidement distancé par les 2 autres et finalement nus n'avons pas pris le même itinéraire qu'eux.
 A Cedars city, j'ai pu conduire ce petit monte avec bcp d'appréhension au début puis plus de facilité.
Le trajet par la See Hway 14 nous a fait monte dans les montagnes pour se retrouver dans des forêts de sapin puis de boulot. Les chalets typiques au toit vert, violet ou rouge étaient étonnants dans notre paysage si naturel.
L'arrivée a Bryce canyon le long de la See  Hway a permis découvrir Red canyon, puis  longer Bryce  canyon avec une vue magnifique.
Le Koa. Cannonville est assez petit, et je me dit que nous avons bien fait de réserver.
Premier repas du soir avec grillades au feu de bois. Ma lampe tant décriée s'est avérée très utile...
1 août 2013

Las Vegas- la vallée de la mort

Réveillés à 5h30, Debout à 6h30 pour prendre le vol à destination de Las Vegas à  9 h.
Quelle surprise pour les enfants de voir une limousine pour les emmener a aéroport ! Plus de taxis dispo, et belle proposition américaine que de remplacer 3 SUV par une limousine et un SUV. Ils sont tous restés bloqués sur le mode sourire pdt 1/2 heure de trajet.
Cote ponctualite des vols, c'était sans compter que nous voyagions encore  sur United.
Arrivés à l'aéroport, notre vol a été retardé pour probléme technique, ce qui nous amenés à changer d'avion. Moralité : retard de 2 heure au décollage ! Peut être que nous portons la poisse, ou que les Boeing ne sont définitivement pas fiables.
Une famille lyonnaise rencontrée dans la salle d'embarquement avait voulu prendre le même vol que nous sur UA le jour précédent. Du fait d'un grand problème de climatisation, leur vol a été annulé puis reporté au lendemain 11 heures. Ils ont du passer une nuit à Francfort. Leur décollage avec du retard, leur vol a même du être détourné sur Londres a cause d'un malaise d'un passager diabétique. Avec un prude chance, il auraient pu prendre le même vol que nous le lendemain a 14 heures et avoir en plus 8 heures de retard !

La sortie de l'aéroport de Las Vegas a été un véritable choc thermique: nous sommes passés des 13°C venteux au 40°C de plomb. Finalement c'est un peu comme notre printemps français !
Après avoir récupérer notre monstre de voiture, il a fallu apprendre les rudiments de la conduite automatique. 3 explications et c'était parti à l'assaut de la vallée de la mort. Auparavant, nous avons cédé à une institution américaine : le Mac Do.  Les menus sont très copieux et les boissons à volonté ce qui bcp plus aux enfants. Les All inclusive a encore de beaux jours devant eux. Le goûter a été acheté à donner
Puis route vers le sud, la chaleur encore plus pesante, bref la vallée de la mort. Sur notre route, nous nous sommes arrêtés à Dante view qui offre une vue panoramique sur Bad water, le pont le plus bas des USA (-80 m en dessous du niveau de la mer) c'est une immense étendue de terre comprenant un petit lac salé. Rencontre avec un couple de français et leur petit garçon de 6 ans en haut de Dante view. Que de français parlé autour de nous...
Sur la route, le thermomètre de la voiture est monté jusqu'à 46° C: une fournaise! Cela nous a rappelé les pires heure d'Agrigente en Sicile...
En continuant notre route, nous avons pu admirer le coucher de soleil sur Artist Drive. Toute cette palette de couleurs allant du pourpre ( manganèse), au ocre rouge (fer), en passant par du vert (mica) sur une même colline, c'était fascinant ! J'espère que les photos seront à la hauteur du spectacle...
Mathilde nous a même dit que nous mettions la barre très haut pour les prochains voyages, petit compliment appréciable et très apprécié venant de notre râleuse de compétition
L'arrivée au Furnace creek ranch a la tombée de la nuit aux alentours de 20h était étouffante tant la chaleur et le vent chaud nous prenait. Même le bain dans la piscine, tant demandé par les enfants n'a pas eu l'effet rafraichissant escompté, mais la bière fraîche des papas  a été fort savourée!
C'était une très belle journée: Les enfants ont commencé la journée en limousine pour la finir dans une piscine au clair de lune dans la vallée de la mort.
1 août 2013

La vallée de la mort- retour à Las Vegas

Jeudi 1/08/2013
Ce matin, le réveil a été encore précoce, puisque nous avion décide d'admirer le lever de soleil sur Zabrinski point. Départ à 5h20 pour un point de vue tout près de Furnace creek ranch.
Enfin pour les plus courageux! La famille G. nous a abandonné et notre miss M.  a préféré rester dormir avec sa petite sœur.  Valeureuse, seule la familleL. était au complet
G. réveillé seulement 5 minutes avant le départ, me demande dans un demi sommeil s'il doit mettre son pantalon, je lui réponds qu'un short suffira. Il devait déjà s'être rendormi lors de ma réponse, car il est sorti de la chambre en caleçon, T shirt mis à l'envers, sans bas ni chaussures...
Nous nous avons écouté les amis qui nous conseillaient l'effort du lever, effectivement, les couleurs ocre, pourpres se sont révélées magnifiques. Les photos devaient être à la hauteur.
Retour vers 7 heures à l'hôtel, où nos miss E. et M. commençaient a se réveillées, timing impeccable.
Tout le monde s'est retrouvé au petit déjeuner, acheté au store, car les prix des restaurants étaient excessifs à 15 personnes.
Le retour vers Las Vegas (2 heures de route) a permis aux petits et grands de récupérer en dormant un peu. Seuls les Stephs ont encaissé la route sans ce reposer. Cela s'est vu sur la fin de la journée.
Le début d'après midi a été consacré à des achats d'un un des 2 Outlets de Las Vegas: Tommy Hilfiger, Banana Republic et Levis  ont  principalement fait le bonheur des 3 familles. Dans cet immense hall climatisé, le bruit de la musique était assourdissant, nous étions paradoxalement contents de retrouver les 43°C extérieur et le calme.
Nous sommes remontés en voiture le Las Vegas boulevard strip. Même en journée, on se rend compte des constructions démesurées le long de cette avenue: l'Excalibur en forme de chateau fort, le Louxor en forme de pyramide et son sphinx, le Bellagio et ses jets d'eau, le Venetia qui recréait Venise (), l'immense Caesar Palace ( et césar a vraiment dormi ici ? Bad Trip 1), les répliques à échelle de la Tour Eiffel et de la Statue de la liberté.
L'épisode de la remise de carburant dans le véhicule était aussi sympa. Les CB introduisent dans le distributeur ne fonctionnaient pas jusqu'à que nous comprenions qu'il fallait aller à la caisse du magasin, donner sa CB, ce qui nous permettait de débloquer la pompe, encore faut il donner le bon numéro de pompe!
Installation à l'Excalibur pour un petit temps de repos, car notre petite miss n'avait toujours fait sa sieste. Enfin très court temps car nous avons appris à nos dépens que le Toblerone n'aimait pas les 45°  exterieur: nous l'avons retrouvé sous forme liquide dans la valise, très difficile à enlever!
Nous voilà partis pour déambuler dans le strip boulevard avec ces dons et vitrines  si typiques de LV. Bien décidés à assister au spectacle de Teasure Island, nous voilà partis sans bien avoir mesuré le temps nécessaire pour s'y rendre. Bref, nous sommes arrivés en retard, les enfants étaient HS. Steph a porté miss E. , approximativement 20 kgs avec le sac à dos , était content d?arriver.
Le petit restau trouvé à l'intérieur d'un hôtel nous a permis de nous restaurer.
Enfin, notre petite miss s'est endormie sur les genoux de son papa sans manger. MisterG. s'est aussi endormi sur le fauteuil après avoir dîner.
Toute le troupe est rentrée à pied sauf Steph , G. et E. qui sont rentrés en taxi à l'hôtel.
30 juillet 2013

Blog USA 30/07/2013: le temps a été plus clément

Blog USA

30/07/2013:
le temps a été plus clément ce jour, une belle journée ensoleillée nous attend même  sous des températures assez fraîches, avec le vent qui souffle tours sur la baie.
Après notre traditionnel petit déjeuner au Starbuck, nous avons pris de temps à l'hôtel de réserver les places dans l'avion pour Las Vegas. Les familles L. et G. n'ayant pas réservé les places, Miss El. s'est retrouvée surclassée en classe éco plus.
Toutes les formalités administratives  à jour, nous sommes partis a la découverte de Chinatown. Une fois passée la porte, nous avons un dépaysement total avec l'ensemble des affichages en calligraphie chinoise. "Ce ne doit pas être simple de vivre en Chine", petite réflexion de notre G. qui pensait à son copain Artus, partis en expatriation avec sa famille depuis 2 ans à Shangai.
De retour dans la ville plus classique de SF, nous avons visité la cathédrale St. Peter et St. Paul. Les enfants m'ont fait remarqué le drapeau américain au pied de l'autel. Cela est toujours déroutant pour notre culture française séparation de l'église et l'Etat.
La montée à pied vers Telegraph Hill s'est passée sans trop de discussion . Il faut dire que la vue à 360° du haut de la Coit Tower sur la ville de San Francisco est splendide. Nous pouvions admirer tous les préparatifs pour l'America's Cup qui se déroulera dans la baie en septembre 2013. Un bateau régatait dans la baie entouré d'admirateurs.
Gr., très affamé, nous  avait déjà demandé quand était "le manger"
La descente vers les quais par les escaliers FILBERT nous a fait découvrir de superbes maisons typiques SF avec vue sur la baie, tout droit tirées des livres "Les chroniques de San Francisco". Une pensée pour la livraison des courses pas facile d'accès, bon courage au livreur de chez Auchan...
Notre pique nique improvisé sur les quais a donné à une démonstration de gym par Miss El., F. et C. Le saut de main et les souplesses avant et arrière n'ont plus de secret pour elles.  G. et El. se sont sont essayés au cochon pendu sur les arbres de l'allée,  tandis que les mamans retenaient leur souffle.
Nous étions parfaitement à l'heure pour le départ de la croisière a destination de l'île d'Alcatraz (l'île aux pélicans en espagnol, même si c'était probablement des homo rangs et non pas des pélicans). La distance est pourtant assez courte (environ 2 km), mais le bateau tanguait quand même.
Cette visite, que nous n'avions pas faite 3 ans auparavant, nous a vraiment l'impressionné.  La qualité de l'audio guide  a été saluée par tous les enfants. Il faut dire que les témoignages des gardiens et des prisonniers. Ils transpiraient le froid et la peur qui régnait dans cette prison. Une citation était : "si tu enfreinds les règles, tu vas en prison; si tu enfreinds les règles de la prison, tu vas à Alcatraz"
Sur les 1545 prisonniers, seuls 36 ont essayé de s'échapper du "Roc". Seuls 3 prisonniers qui ont réussi à s'enfuir en creusant à la petite cuillère  les bouches d'aération de leur cellule, n'ont pas été retrouvé. Seul le portefeuille de l'un d'entre eux a été retrouvé échoué sur la plage: peut être sont-ils morts noyés ou peut être ont-ils réussi a gagné l'Amérique du Sud (ils apprenaient tous les 3 l'espagnol avant leur évasion).
Le retour en bateau a été tout aussi agité, et mal de terre nous a gardé toute la soirée
Les phoques et les otaries ont offert un spectacle de jeux, que miss E.  a adoré. Elle riait aux éclats  en voyant les otaries poussant leur copain qui tombait alors dans l'eau . Ce petit manège qui sans cesse recommençait était vraiment du gout de notre petite puce.
Après qqq emplettes dans les magasins touristiques du pier 39  et casquette sur la tête, nous sommes allés dîner dans un resto mexicain ! Tous les  restaurants de poisson n'avaient 15 places disponibles tout de suite et nous étions vraiment o gelés dehors malgré les Kways qui nous protégaient du vent.
Chacun a choisi son plat: buritos ou faritas. Tout était tellement copieux que les enfants non même pas mangé le 1/3 de leur plat, a part notre grand H. Qui se plaignait depuis 2 jours de ne manger aussi
La rentrée a l'hôtel vers 22h30 était la bienvenue. Les tarifs californiens de transport en commun sont très attractifs: 2$ par adulte et 0,75$ pour les enfants de 5 à 17 ans.
29 juillet 2013

Today, découverte de San Francisco sous un scier

Today, découverte de San Francisco sous un scier un peu nuageux. Le programme pour nous remettre. Notre calage horaire était une ballade en vélo sur le Golden Gate Bridge pour arrivée à la station balnéaire de Sausalito.

Évidemment la descente en Cable car s'imposait à nous pour nous rendre sur les quais.

Notre petite troupe s'est misé en route avec chacun son vélo sauf miss E. qui était dans un trailer accroché derrière le vélo de son papa. Elle était parfaitement installée. Le baie soufflait assez fort dans la baie et il fallait faire attention que les vélos ne se renversent pas. Moralité : une béquille cassée pour Steph L.

La petite ville de Salusalito était très accueillante. Nous avons dégusté la traditionnelle glace sur le port... mon souvenir d'il y a 3 ans sous le soleil était encore présent. C'est dommage que les enfants n'est pas découvrir cette belle datation balnéaire sous le soleil. Le point positif est que la chaleur ne a pas trop gênée pour pédaler. 3 ans en arrière, enceinte de 8 mois, les montées avaient était très difficiles.

A notre retour, sommes avons gravis à pied toute la colline, pour aller admirer LOMBARD Street. La marche à pied était une idée de Steph B. et Fred, car le temps d'attente a la station de cablecar leur paraissait trop longue ! Finalement, les enfants n'ont pas trop râler poueffet te longue montée abrupte, sauf évidemment notre miss M. qui avait très mal aux 2 genoux (même si en fin de journée elle a encore trouvé de la ressource pour vouloir aller faire les magasins!). Cette rue a été construite en 1922 pour permettre aux pompiers d'accéder aux hauteurs de la ville. La pente a 27% ne leur permettait pas de monter directement, les autorités ont du construire la grue la plus sinueuse du monde : 8 virages en épingle a nourrice se succèdent pour ramener la pente à 12%. Autant dire que nous n'étions pas seuls puisque que 750 000 vehicules s'y pressent chaque année pour la descendre.

Avec les filles, nous avons reperé une jolie petite villa bleue dans cette rue avec une magnifique terrasse donnant sur la baie, que nous nous verrions biens louer 15 jours dans quelques années en couple...

L'attente a la station de cable car n'en finissait pas ous ou avons preferé prendre le bus n 30 après s'être assurés qu'nous ral ramènerait bien à Union square, où se trouve notre hôtel .

Pour le repas du soir, nous avons fait faux bond à nos amis pour le restaurant. Après notre dernière nuit assez mouvementée dans l'avion, nous avons préferé dîner léger de salades et de fruits,  tous les 6, dans note chambre pour se poser un peu. Miss E. a eu le temps de finir son bib pour plonger dans les bras de Morphée, tandis ce que G. n'a pas vu la couleur des fruits puisque il s'est endormi aussitôt après s'être allongé sur notre lit.Les grands après être un peu déçus de pas être aller dîner avec les autres ont convenu, qu'ils étaient aussi fatigués,et ont profité d'un peu moment de calme en famille.